Begbie, Warren - Avis de décès | Résidences funéraires Cass inc.

Begbie, Warren

BEGBIE, Warren

1937 - 2024

Warren Begbie est décédé paisiblement entouré de sa famille, à l'hôpital Hôtel-Dieu le 23 février 2024, à l'âge de 86 ans.

Warren était le plus jeune des cinq enfants de feu Alexander George Begbie, originaire de Bloomsbury, Londres, Angleterre, et de feu Mary Albertina Lennon, originaire de Waterville, Québec. Il laisse dans le deuil, son épouse bien-aimée depuis 53 ans, Rose-Marie Duval; ses fils, Matthew (Sarah Haddon) et James ; et ses trois petits-enfants adorés, Katelyn Ross (Dmitry Ryabtsev) et Julia et William Begbie (leur mère Amelia Kingsley). Il laisse également derrière lui ses sœurs Marian (feu Arthur Pattenden) de Duncan, Colombie-Britannique, et Roberta (feu Robert Hampson) de Vancouver.

Warren a été précédé par sa sœur Gwendolyn (feu François Fontaine) et son frère George (Zalieka Rahaman).

Il avait également plusieurs neveux et nièces bien-aimés : Elizabeth, Carol, Deborah, Christine et Julie Fontaine; Eric, Shaun, Patricia et Chad Pattenden ; et Farah Begbie.

Né à Sherbrooke, Warren a fréquenté l’Académie St. Patrick. Jeune adolescent, il était membre du 67e Escadron des Cadets de l'Aviation royale du Canada, où il a appris à jouer de la trompette. Jouer de la musique sera une passion de toute une vie pour Warren et il apprendra ensuite à jouer du saxophone, des percussions et du piccolo.

Warren venait d'une famille de militaires. Son père Alexander a servi pendant la guerre d'Afrique du Sud et pendant la Première Guerre mondiale en tant que médecin au sein du Corps de santé de l'armée canadienne. Son oncle, Joseph Lennon, a servi dans la Marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Warren lui-même a débuté sa carrière militaire comme réserviste au sein du Régiment de Sherbrooke, où son frère George était officier, avant de s'enrôler, en 1954, dans la force régulière de l'Armée canadienne auprès des Royal Canadian Dragoons à Petawawa, Ontario. Le service militaire lui apportera une vie de voyages et d'aventures. En 1957, Warren, parfaitement bilingue, est transféré au Royale 22ieme Régiment francophone, les « Vandoos ». De 1957 à 1959, il sera ensuite déployé en Allemagne pour sa première période de service au sein du contingent canadien de l'OTAN en Europe. En 1961, il obtient son escadre de parachutiste au Centre aéroporté du Canada à Rivers, au Manitoba et a servi dans l'unité de parachutistes de son régiment, chargé d'agir comme force de réaction rapide pour défendre le Nord canadien. Au cours de ces années, Warren était également musicien au sein du groupe de tambours et de clairons du régiment connu sous le nom de « La Clique ». Il a également joué du saxophone dans un quintette jazz et pop « The Alley Cats » avec ses copains de l'armée.

 De 1968 à 1969, Warren était à Chypre comme soldat de la paix des Nations Unies. C'est là qu'il a rencontré des collègues soldats de la paix de nombreux pays et qu'il a eu l'idée de projeter des bobines de films de CBC Hockey Night in Canada au camp du contingent finlandais de l'ONU. Son initiative a connu un énorme succès auprès des amateurs de hockey Finlandais.

Warren a été redéployé en Allemagne en 1969 pour une deuxième période de service auprès de l'OTAN. En 1970, toujours en Allemagne, il a épousé sa petite amie de longue date Rose-Marie et ses deux fils y sont nés. Warren a également joué du saxophone dans l'orchestre de la ville de Malterdingen. Warren est revenu au Canada en 1974 et est devenu tambour-major de l'orchestre de tambours et clairons de la forteresse de la Citadelle de Québec. Sa dernière année de service lui a permis d'assister les autorités civiles aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal.

Retraité de l'armée, Warren s'est installé avec sa famille à Scotstown. Il est rapidement devenu une présence régulière dans les salles de la Légion des Cantons-de-l'Est et a joué du clairon et des tambours lors d'innombrables cérémonies du Jour du Souvenir et enterrements d'anciens combattants pendant plus de 35 ans. Il appréciait la camaraderie militaire et affectionnait particulièrement les vétérans de la défense de Hong Kong et le Sherbrooke Fusilier Regiment.

Warren était un mari, un père, un grand-père et un oncle dévoué. C'était un homme gentil, amical, extraverti et compatissant. Il avait un grand amour des animaux et avait un vif intérêt pour les personnes d'autres cultures. Il était également un avide lecteur d’histoire et d’ingénierie et aimait travailler le bois.

Ses fils sont honorés de l’avoir eu comme père et sa femme lui vouait un amour inébranlable depuis plus de 60 ans. Il continuera de vivre dans le cœur de sa famille reconnaissante.

La famille Begbie tient à exprimer sa gratitude à l'équipe médicale de l'unité de soins intensifs de l'Hôtel-Dieu pour ses excellents soins et sa gentillesse.

Un service religieux familial privé et l’inhumation auront lieu ce printemps.

Au lieu de fleurs, veuillez envisager de faire un don à Operation Smile Canada. https://operationsmile.ca/


11 messages reçus

The Bigbie Family

My Deepest Sympathy Too The Family

David Allan Macdonald, le 7 mars 2024

The Begbie family

We are so sorry for your loss.

Ray & Kay Lespérance, le 7 mars 2024

Matthew Begbie

My deepest sympathy to you and your family .

Barbara Thayer(Kate's grandmother), le 7 mars 2024

The Family

So sorry to hear. We will him at all the Remberence Day ceremonies.
A true Townshipper. RIP Warren

David Price, le 7 mars 2024

Rose-Marie, Matthew and James

Mes sympathies les plus sincères à vous trois et tous les membres de votre famille. J'ai lu avec attention tout ce qui est écrit sur la carrière et vie privée de Warren et laissez-moi vous dire que j'en savais au moins 99% de tout ce qui est écrit. Warren fut le seul ami que j'ai eu depuis 1964, et on a tellement eu de plaisir à jaser et faire des activités ensemble. Moi je l'instruisais sur tout ce qui se passe sur une ferme et lui de tout ce qui se passe dans le monde. Une vraie encyclopédie ce Warren. On pouvait aborder tous les sujets et il pouvait toujours me surprendre par un détail oublié. Il me manquera ce Warren. Toute ma famille le connait très bien; car j'en ai tellement parlé et je l'imitais souvent pour faire rire les miens. J'ai écrit sur lui, beaucoup d'aventures qu'on a vécues ensemble et on s'appelait par notre nom de Famille. Lui c'était Begbie et moi Maheu . Je ne l'oublierai jamais


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Serge Maheu, le 7 mars 2024

The Begbie Family

We send our deepest sympathies to all of you. Warren was a warm and supportive grandfather and member of the family. We will never forget his stories, jokes and delicious cooking.

-Katelyn, Dmitry and Tanya (Dmitry’s mum)


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Katelyn Ross, le 10 mars 2024

The Begbie Family

Please accept our deepest sympathies on the passing of your husband, your Dad.
We will always hear his bugle on Remembrance Day.

Wendy and Bing MacIver

Wendy Patrick, le 11 mars 2024

Rose-Marie

Je viens de lire l'avis de décès de ton mari Warren, je t'offre toutes mes sympathies et je prie le Seigneur de l'accueillir dans son royaume.
Je prie pour toi pour que tu puisses traverser cette dure épreuve.Bon courage.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Thérèse & Jacques Tremblay, le 19 mars 2024

Rose-Marie, Matthew & Jimmy

My sincere condolences on the passing of a great man. He will be missed. Keep well and I hope to see you soon!

Alain Gagné, le 1 avril 2024

Rose-Marie, Matthew and James

We were saddened to hear about Warren’s passing. Please know that our hearts go out to you and we join you in thought during this difficult time. We are reminded that we will all gather once again in the afterlife and be joyful once again. Thank you for the wonderful description of his life and service. Big hugs to you all.

Louise Helie and family, le 2 avril 2024

Tante Rose-Marie, James et Mathieu

Mes très profondes sympathies .Je garde un excellent souvenir d oncle Warren.

Julien Helie, le 2 avril 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.